Thèmes

afrique amour argent art article belle bonne burkina cadre cadres chez création

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Alertes Infos! (0)

Rechercher
Derniers commentaires

merci autorités pour cette citoyenneté de charme qui aujourd'hui fait le bien des populations que nous sommes.
Par Anonyme, le 29.04.2022

hummm
Par Anonyme, le 08.06.2020

bonjour monsieur je me nomme franc-emilie je recherche un acheteur pour achat de ma production 1/2 de manioc
Par Anonyme, le 07.06.2019

de bonnes variéts de cannabis a vendre : weedpanam eandcompany@gm ail.com
Par weedparisienne, le 13.12.2017

des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notammen
Par enqueteurcsi, le 14.08.2017

Voir plus

Articles les plus lus

· ZADI BAPE GREGOIRE (Blé Goudé) n'est pas un modèle à suivre
· La Voix du Golf Piraté!
· Bravo! Retour de La Voix du Golf
· Le film de l'arrestation de Gbagbo
· Atteby William et la femme de Blé Goudé en France!!!

· Tout cela rien que pour de l'argent!
· www.lavoixdugolf.tv
· Le suivi des nouvelles nominations (suite)
· Les monuments d`Abidjan: Que cachent-ils réellement ?
· Aïcha Koné, voilà comment Gbagbo recompense ses amis!
· Dogbo Blé arrêté par Cherif Ousmane
· PRO PATRIA-PRO LEGE
· Dogbo Blé qu'as tu fais de Yves Lambelin?
· Crise au sein de l'armée ivoirienne (pro-gbagbo)
· Stoppez le massacre, près de 600 morts en trois mois!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fiersivoiriens" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.01.2011
Dernière mise à jour : 17.07.2011
489 articles


Des combats au sol dans les zones de la résidence

Publié le 11/04/2011 à 11:13 par fiersivoiriens
Des combats au sol dans les zones de la résidence
Des combats au sol dans les zones de la résidence et du Palais présidentiel, ce lundi
Publié par Connectionivoirienne.net La Rédaction · 11 avril, 2011 à 10:41

ABIDJAN – AFP
Des combats au sol opposaient lundi matin à Abidjan les forces de Laurent Gbagbo à celles de son rival Alassane Ouattara dans le quartier de la résidence du président ivoirien sortant, un bastion qui résiste encore au camp Ouattara après des jours d’affrontements.
« Ca tire à l’arme lourde, et on entend des rafales d’arme automatique » dans une zone qui avait été visée dans les heures précédentes par des frappes des forces de l’ONU et de la France en Côte d’Ivoire, a déclaré un témoin vers 06H30 (locales et GMT). Il a précisé que les combats n’avaient pas lieu dans les environs immédiats de la résidence de M. Gbagbo, mais dans une zone comprise entre la télévision d’Etat RTI et l’Ecole de gendarmerie, deux autres fiefs du chef de l’Etat sortant, également situés dans le quartier de Cocody, dans le nord de la métropole.

………………………………….

Dans la nuit de dimanche à lundi, et lundi matin, les forces de l’Onuci et Licorne de la France ont pilonné par hélicoptère le bâtiment où se cacherait l’ancien président de Côte d’Ivoire. Les raids auraient « détruit partiellement » la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan.

L’attaque a été autorisée à la demande du Secrétaire général des Nations Unies et en accord Alassane Ouattara après les attaques contre son camp samedi. « Le Président de la République a donné son accord au Secrétaire général (de l’ONU). Il a encouragé l’ONU à tout mettre en œuvre pour permettre la restauration rapide de la sécurité de la population et des services de base dans l’agglomération d’Abidjan », souligne un communiqué de l’Elysée.

Lundi matin, des combats étaient engagés au sol à proximité du palais présidentiel. Une colonne de blindés français se tenait prête pour intervenir. Cette journée sera cruciale dans la suite des événements.

« Au cours des derniers jours, la population civile, le personnel de l’ONU et les missions diplomatiques étrangères ont continué à être la cible d’attaques à l’arme lourde et d’exactions dans plusieurs quartiers de l’agglomération d’Abidjan. La situation humanitaire dans ces quartiers est alarmante », a fait valoir la présidence de la République française justifiant cette attaque. Une précision importante, en réponse aux critiques affirmant que la force Licorne veut « assassiner » Laurent Gbagbo.

Une « ruse » pour réarmer

« Le président Gbagbo a appelé à la résistance contre les bombardements et les agissements de l’armée française en Côte d’Ivoire parce qu’en fin de compte, c’est l’armée française qui nous attaque », a asséné dimanche Ahoua Don Mello proche du président déchu.

Suite à l’échec des négociations la semaine dernière, l’heure est actuellement à l’offensive pour déloger Laurent Gbagbo. Les Etats-Unis ont d’ailleurs qualifié sa volonté de négocier son départ de « ruse pour regrouper et réarmer » ses forces.

Par R. K. France-Soir

Avec AFP
La force de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la force française Licorne ont poursuivi leurs frappes dans la nuit de

dimanche à lundi près de la résidence du président sortant Laurent Gbagbo, dont les forces ont réussi ces derniers jours à regagner du terrain à Abidjan

face aux combattants d`Alassane Ouattara. Le camp Gbagbo a aussitôt accusé la France de n’avoir pas d’autre objectif que d’ »assassiner » le président sortant. Peu après minuit, une nouvelle série de frappes aux missiles a été déclenchée en direction de la résidence du président, a-t-on appris de source proche de l’opération et auprès de témoins.

Dans un communiqué publié dans la nuit, Alassane Ouatara a annoncé qu’il avait demandé » le jour même au secrétaire général des Nations unies Ban

Ki-moon la « neutralisation » des armes lourdes de son adversaire, « conformément à la résolution 1975? de l’ONU. En fin de journée, deux missiles avaient été tirés dans le secteur de la résidence présidentielle vers 18h45 (heure locale et GMT), a rapporté un habitant. Des tirs nourris de mitrailleuses lourdes ont répondu dans ce quartier pro-Gbagbo, selon la même source. Dans un contexte de détérioration de la situation politique et sécuritaire, les hélicoptères de l’ONUCI et de la force Licorne avaient tiré auparavant « plusieurs missiles sur des véhicules blindés situés à l’extérieur de la résidence de Laurent Gbgabo » dans le quartier de Cocody (nord), a indiqué une source proche de l’opération à l’AFP.

Un habitant de Cocody a dit avoir vu « un hélicoptère français tirer quatre missiles dans le secteur de la résidence », peu avant 17h00.

Ces frappes ont été menées « pour neutraliser les armes lourdes » dans les environs du palais et de la résidence de Laurent Gbagbo ainsi que dans plusieurs camps militaires, a déclaré à l`AFP le porte-parole de l’ONUCI. « On a repris l`opération consistant à neutraliser les armes lourdes partout où elles se trouvent. L`ONUCI et Licorne ont entrepris de viser des cibles en plusieurs endroits, notamment aux abords du palais présidentiel et dans les environs de la résidence présidentielle », a déclaré le porte-parole Hamadoun

Touré. Les tirs ont également visé aussi « les camps où les exercices de reconnaissance ont permis d`identifier des armes lourdes », a-t-il ajouté.

« Au cours des trois, quatre derniers jours, on a constaté une utilisation de ces armes lourdes contre les populations civiles et les Casques bleus. Les

tirs contre le siège de l`ONUCI ont continué, d’où la nécessité de réagir pour protéger les populations civiles conformément à notre mandat », a-t-il ajouté.

Ces informations sont reprises dans un communiqué publié à New York de M. Ban Ki-moon. « La poursuite de l’utilisation d`armes lourdes contre les populations civiles et les Casque bleus, ainsi que les attaques contre le quartier général du gouvernement légitime, m`ont poussé, une fois de plus, à ordonner à l’ONUCI d’utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher l`utilisation des ces armes », a dit M. Ban. Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a dénoncé les frappes, affirmant que la France « cherchait des prétextes pour réattaquer », en référence à l’attaque samedi sur le QG d`Alassane Ouattara, démentie par le camp Gbagbo. Pour la France « il n`y a pas d`autre objectif » que d` »assassiner le chef de l`Etat, tout le reste n’est que prétexte », a-t-il dit. Des tirs à l`arme lourde avaient repris dimanche près du palais présidentiel dans Abidjan. Le Plateau et Cocody sont largement contrôlés par les forces fidèles à Laurent Gbagbo, qui s`y battent avec acharnement contre celles d’Alassane Ouattara. Samedi, le Golf Hôtel, où M. Ouattara et son gouvernement sont reclus depuis le début de la crise post-électorale il y a plus de quatre mois, a été la cible de tirs, notamment de mortiers. La France, dont la force militaire Licorne tient l’aéroport d’Abidjan, dans le sud de la ville, et l’ONU ont toujours affirmé qu’elles n’avaient pas pour mission de renverser M. Ggbabo. Les forces d`Alassane Ouattarra essaient de sécuriser la capitale économique, dont la population, évaluée à quatre millions d’habitants, est au bord d`une catastrophe humanitaire. « Nous avons de très vastes mouvements de population d’un quartier à l`autre (à Abidjan) car aucun quartier n’est vraiment sécurisé », a déclaré le coordonnateur humanitaire entre les agences de l`ONU et des ONG, Ndolamb Ngokwey, contacté au téléphone à Abidjan depuis Paris.

Interrogé sur la présence de cadavres dans les rues de la métropole économique ivoirienne, ce responsable a répondu: « Beaucoup de personnes m`ont

raconté qu’il y avait beaucoup de cadavres qui jonchaient les rues, et pas

seulement dans le quartier des ambassades ».

Reprise des pilonnages contre Gbagbo par missiles depuis Treichville

Connectionivoirienn.net

Qui peut encore sauver Gbagbo et lui demander de se rendre ? Les hélicoptères font une véritable démonstration de force, sans bavure aucune. Dans la journée une roquette des pro-Gbagbo aurait touché un hélicoptère, suscitant des cris et scènes de joies chez les LMP qui ont annoncé que l’ hélicoptère avait été abattu et neutralisé. Pour se mettre à l’abri des roquettes Dca et batteries anti aériennes des forces pro-Gbagbo qui tiennent absolument à faire des victimes françaises et Onusiennes, le pilonnage de la résidence de Cocody se fait ce soir à partir de Treichville de l’autre rive de lagune Ebrié, séparant Abidjan en nord-sud.