Bonjour cher ami Koudou,
J'ai appris que tu as tenté de mettre fin à tes jours. Cette nouvelle, je n'y avais pas cru et cela ne m'étonne pas qu'elle soit démentie. Sais-tu pourquoi ? Eh bien, parce que je sais que tu n'en es pas capable. Eh oui ! Le suicide est un acte de lâcheté, comme je te l'avais dit quand je t'écrivais des épitres pour te convaincre d'abandonner ton idée de confiscation du fauteuil présidentiel. Or, toi, tu es un woody, un garçon pile, qui trouve refuge dans une banale cave de résidence et fait croire au monde entier qu'il s'agit d'un bunker imprenable. Le suicide donc est un lâche raccourci utilisé par des gens comme Hitler (je ne te compare pas à lui, lui était le diable en personne) qui a refusé de faire face à sa conscience criminelle et au tribunal implacable des hommes. Cependant, pour pouvoir passer du projet de suicide à l'acte de suicide, il faut s'armer de courage. Or, ce courage dans la décision, toi le woody, le garçon pile, n'en a pas. Autrement, on ne t'aurait pas capturé vivant. Tu es le genre d'homme, qui jusqu'à la dernière minute, croit qu'il peut renverser la situation. Alors, la nouvelle de ta tentative de suicide, je l'ai juste jetée à la poubelle de ton jeu de poker, avant même qu'elle ne soit démentie. Au poker, on appelle cela, bluffer. Tu peux demander à Michel, il t'expliquera ce que cela veut dire. Il est un habitué du poker, au Café de Rôme.
Très cher ami Koudou,
Avant de t'expliquer pourquoi le FPI est en train de mourir, laisse-moi te donner une nouvelle. Elle est mauvaise. Les CD de ta capture se vendent comme de petits pains au Nigéria. Sans le vouloir, tu es devenu un héros de film d'action. Le titre du CD est « Gbabo's capture ». A Lagos, des jeunes hommes se promènent devant les restaurants, pour les vendre. Je te l'avoue, cela m'a choqué. Au point où j'ai dit à un vendeur qui insistait pour que j'achète un CD, que le gars dont on avait saisi le collet, et qui était entraîné par un casque bleu avait été mon Président et que de ce fait, je ne voulais plus le voir devant ma face. Je lui ai dit que de toutes les façons, cette photo de couverture était un montage et que ce n'était pas toi (la photo a circulé sur facebook, longtemps avant ta capture), et qu'en outre, ton Gbagbo ne s'écrivait pas Gbabo. Plus, je m'énervais, plus cela l'amusait et plus les gens achetaient ses CD. Je me suis donc tu, tandis que lui, a continué de vendre ses CD. Je te le répète, cela m'a bouleversé, parce que ce n'est pas toi qui est parodié, mais c'est la Côte d'Ivoire, mon pays, notre pays, qui est ridiculisé. Et ça, c'est malheureusement ta faute.
Cher ami Koudou,
Maintenant, je vais te dire pourquoi ton serpent, pardon, ton parti le FPI, est en train de mourir. Suis bien mon argumentation si tu veux comprendre pourquoi je suis arrivé à cette conclusion. Vois-tu, La majorité présidentielle n'existe plus. Rien que par son nom, ce rassemblement politique est mort avec ta chute le 11 avril dernier. Tous ceux qui composaient La « mangecratie » présidentielle ont fait allégeance au Président Ouattara, négocient leur allégeance ou attendent avec sérénité que le vent tourne vers leur direction pour espérer sauter dans le navire du nouveau commandant de bord. Mel Théodore par exemple, qui était en Suisse jusqu'à récemment, a conseillé à l'un de ses proches de ne rien entreprendre avant de voir plus clair dans la situation, car tu fais désormais partie du passé. Tes petits de la Fesci, menacés de désarmement au sens propre du terme (sur la base de la résolution 1975, que tu as amèrement expérimenté dans ta cave) font amende honorable. Je les connais, ils jouent à la comédie et le nouveau pouvoir gagnerait à ne pas tomber dans leur jeu. Ils appellent ça « faire en croco ». Traduction : faire comme le crocodile, c'est-à-dire faire semblant de dormir en gardant un oil ouvert et frapper la cible au moment où elle s'y attend le moins. Les chefs de milices ont soit fait allégeance, soit été neutralisés. Quant aux chefs de partis politiques dont les membres ne remplissent pas une cabine téléphonique (sic), comme les Fologo, Boni Clavérie, Martine Djibo, Eric Kahé (lui est au Fhana et négocie son ralliement), Gbaï tagro, et même l'inénarrable Gueu Droh, ils étudient désormais la meilleure approche pour pouvoir « manger » avec le Président Ouattara.
Cher ami Koudou,
Le FPI donc est en train de mourir. Son président est actuellement dans la chambre de la tantie Simone, et tu conviens avec moi qu'il n'a jamais eu de charisme. Sangaré Aboudrahamane (quelqu'un m'a dit qu'il était avec toi au bunker, pardon à la cave), le premier vice-président, dont le manque de charisme est plus notoire que celui d'Affi, même s'il convoque une réunion, aucun militant du FPI ne répondrait à son appel, puisqu'ils ne connaissent même pas son nom. La tantie Simon, qui est aussi vice-présidente (sans oublier qu'elle est députée, présidente de groupe parlementaire, première dame, co-ministre de la Santé) est désormais le voisin de taule du caporal Diaby. Le secrétaire général Miaka Oureto est convalescent depuis plusieurs mois. Mamadou Koulibaly, qui n'a jamais eu de positions claires et fermes, reste seul maître du jeu. Je connais beaucoup de gens au FPI qui ne répondront pas à sa convocation. Les uns lui en veulent d'avoir fragilisé ton régime, plus que ne l'ont fait tes opposants (en effet, c'est lui qui a révélé que ton budget de souveraineté avait grimpé jusqu'à atteindre plus de 60 milliards de nos francs, C'est encore lui qui a conduit une étude et éventé les résultats faisant état de ce qu'un Ivoirien sur deux mange un seul repas par jour). Quant à Blé Goudé qui rêvait de récupérer le FPI, il est actuellement à Accra, en train de chercher à obtenir de faux papiers pour se faire passer pour un citoyen béninois et vivre tranquillement au Bénin, en espérant pouvoir former une rébellion, pour aller prendre le pouvoir à Abidjan, à la Kabila Père.
Cher ami Koudou,
Ce n'est donc pas Laurent Akoun, un illustre anonyme, ni William Attéby, l'homme qui parle beaucoup mais dit très peu, encore moins Bohoun Bouabré, réfugié à Cotonou avant même le lancement de l'offensive généralisée des Forces républicaines, qui pourront remobiliser les militants du FPI. Peut-être que le très honorable Déhé Gnanhou ou le député d'Adzopé dont j'ignore le nom, mais dont je connais le surnom (Mandela), l'homme qui a porté un masque d'Halloween, un jour, au Parlement, pourront-ils faire l'affaire ? Ils savent amuser la masse, toute chose dont les militants de ton parti en ont besoin actuellement. Malgré tout, j'espère que le FPI saura se relever, comme a su se relever le PDCI. Notre pays a besoin d'une forte et responsable opposition. Demain, je te donnerai le tuyau pour échapper à la CPI. N'oublies pas de tracer sur le mur, chaque jour qui se lève, ainsi tu peux savoir combien de temps, tu as passé en « résidence surveillé e », on perd très vite la notion du temps, quand on est en détention et surtout quand on est seul, et cela est fort déprimant.
Ton ami André Silver Konan
kandresilver@yahoo.fr
Le mercredi 27 avril 2011